Pourquoi faire appel à un cabinet d'expertise pour résoudre un conflit entre voisins

S'il y a bien un type de conflit que beaucoup de gens rencontrent dans leur vie, c'est le conflit avec ses voisins. La cause est souvent liée au bruit causé par un voisin et qui nuit quotidiennement à l'autre voisin. La tentative de dialogue est souvent un échec et le contentieux perdure.

En quoi un cabinet d'expertise pourrait résoudre un conflit entre voisins ?

D'abord, les experts connaissent parfaitement la réglementation à ce sujet et sauront définir à quel moment le bruit n'est plus acceptable par la loi, étant donné que de nombreux éléments comme l'heure ou la provenance du bruit influenceront le verdict final.

S'il est impossible de raisonner votre voisin, il faudra alors constituer un dossier solide pour témoigner de ce que vous subissez au quotidien, l'intervention du cabinet d'expertise sera très utile à ce moment-là, notamment grâce à des appareils de mesure acoustique qui pourront appuyer et crédibiliser vos paroles.

Enfin, l'objectif n'étant pas d'aller jusqu'au procès, l'expert pourra tenter de résoudre votre conflit entre voisins en tant que médiateur. En effet, un tiers qui a l'habitude de ce type de situation sera parfaitement qualifié pour créer un dialogue et peut-être parvenir à résoudre ce conflit de voisinage.