Comment monétiser son blog ?

L'objectif de la monétisation d'un blog est de transformer son audience et son contenu en argent. Cette volonté d'utiliser le trafic d'un blog afin de récolter un revenu peut être affichée dès la création du blog. Ce choix peut également être une évolution depuis le blogging amateur vers un statut de blogueur professionnel.
Monétiser son blog n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui. En quelques clics il est possible de faire de votre blog une source de revenu complémentaire. Face à toutes les solutions qui s'offrent à vous, une seule règle d'or : rester fidèle à ses lecteurs !

L'affiliation

L'affiliation est la technique la plus répandue pour la monétisation d'un blog. Cette pratique consiste à intégrer des liens personnalisés à votre blog. Chaque lien renvoie vers le site d'un annonceur. Grâce à ce système, le blogueur perçoit une commission qui évolue en fonction du type de produit, du trafic du blog, de l'annonceur et de ses objectifs. La rémunération peut donc venir des ventes générées par le lien affilié, du lead engendré (les visiteurs qui créent un compte sur leur site) et plus rarement du nombre de clics sur le lien.
Avant de s'inscrire à un programme d'affiliation il est important de réfléchir à l'impact sur votre lectorat : est-ce que le produit proposé est cohérent avec la thématique du blog ? Combien de liens allez vous intégrer par page ? Quelles formules allez-vous utilisez pour inviter vos lecteurs à cliquer sans pour autant transformer votre blog en catalogue de pub?

Les publicités

Très répandue dans le domaine du blogging, la pub Google Adsense est l'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent avec son blog. Sur le même principe que l'affiliation, la publicité consiste a réserver des espaces de son blog aux encarts et bannières publicitaires. La rémunération s'effectue à chaque clic sur la publicité. Il est donc indispensable d'avoir un énorme trafic pour rentabiliser cette technique.

Les articles sponsorisés

Un article est dit « sponsorisé » lorsque son auteur est payé pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. En règle générale, l'annonceur contacte le blogueur pour lui soumettre un thème, un nombre de mots, l'intégration de liens et, bien entendu, la somme qu'il est prêt à débourser pour cette publicité.
Comme pour toute technique de monétisation, il est important de choisir les sujets traités, non pas en fonction de la somme qu'ils pourraient rapporter, mais des intérêts de votre lectorat. Accepter de parler de crème anti-ride sur un blog de motocross, c'est prendre le risque de perdre une grande partie de ses lecteurs.